Mon Défi : lire 27 des best-sellers sur la recherche d’emploi en 52 semaines, et publier ici un résumé toute les deux semaines

« La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »

– Sénèque

D’abord qui je suis et qu’est-ce que je peux faire pour vous ?

Je suis Jean-Marc Gérard, j’ai 35 ans, je vis en Chine depuis 2009 et je dirige une entreprise d’import export. Je suis aussi l’auteur de deux autres blogs : L’odysée du thé (Prendre plaisir à connaitre et déguster les thés) et Langues d’ Extrême-Orient (apprendre plus facilement et couramment les langues asiatiques).

J’ai travaillé dans l’import-export et le marketing pour la plupart de ma carrière. J’ai passé et survécu à des  faillites, des fusions et des désinvestissements. Et dans 90 % des cas, j’étais toujours à 10 000 km de la France.

Le point positif dans tout ça c’est que j’ai dû développer des techniques pour retrouver rapidement du travail et j’avais le luxe de décrocher les emplois que je voulais. De plus je suis passé de nombreuses fois des deux côtés de la table, comme candidat et responsable du recrutement. Il y a quelques temps, un ami m’a expliqué les épreuves qu’il a passé pour obtenir sa ceinture noire en karaté, pour ma part j’ai l’impression que je pourrai passer ma ceinture noire en recherche d’emploi.

GÉRARD Jean-Marc

27 des meilleurs livres pour décrocher le job de ses rêves

La plupart du temps, quand les gens me parlent de comment ils s’y prennent pour trouver du travail, j’ai l’impression qu’ils jouent au Loto. Ils envoient plusieurs CV et ils prient.

Les chances de trouver un bon travail sont milles fois plus importantes que de gagner au Loto. Mais il va falloir faire les choses de manière plus stratégique.

Quel type de travail voulez-vous ? Quelle organisation embauche des gens comme vous ? Comment vous allez leur parler ? Qu’est-ce que vous allez leur dire ? Comment vous allez les atteindre et comment vous allez vous démarquer ?

Aujourd’hui si on veut évoluer dans sa carrière, en changeant ou retrouvant un job, le premier pas c’est de faire les choses différemment des autres.

Pourquoi avoir une approche différente ?

Avec l’intelligence artificielle, le cout des charges des employeurs qui montent, la sélection qui devient plus pointue, la réduction des places, etc.  Si on veut être sure d’aller dans la direction choisit et surtout d’aller vers le haut, Il est bien mieux d’être maitre de son parcours, plutôt que de laisser son destin entre les mains d’autres personnes.

Donc comment on fait quand la compétition se fait plus rude et qu’il y a moins d’opportunité ?

On doit approcher la situation comme une création d’entreprise et on prépare un plan d’attaque! (Après tout, on ne dit pas “l’entreprise de sa vie” ?)

Les entreprises ont besoin d’être formé à la négociation et d’avoir les derniers outils marketing pour présenter correctement leurs produits et représenter l’image qu’elles veulent donner de leur marque. Dans notre cas, la recherche d’emploi, le candidat a les mêmes besoins pour pouvoir vendre son meilleur produit : lui-même ! Et pour se faire il doit aussi être formé et avoir les derniers outils pour avoir une chance sur le marché.

De nos jours, la technologie avance à une vitesse incroyable et elle change les mœurs. Dans notre société nous sommes tous obligé de nous adapter. Il faut donc avoir de meilleurs moyens de trouver du travail, d’utiliser la technologie à notre avantage et de faire du réseau de manière plus efficace.

Pour reprendre l’analogie de l’entreprise, c’est pas parcequ’on a fait une belle vente au mois de janvier, qu’on en refera une autre en février ou en mars. Les clients deviennent moins sensibles à la pub et les autres entreprises du secteur deviennent plus agressives. L’entreprise doit constamment améliorer ses produits et renouveler sa stratégie. Pour celui qui veut un nouveau poste c’est la même chose. Car même si on est efficace dans un domaine, il faut continuer d’apprendre et de se tenir à l’écoute pour toujours avoir une longueur d’avance.

livre recherche d'emploi carrière académie

Ainsi mon projet est de lire les meilleurs livres sur les méthodes actuelles en matière de recherche d’emploi et d’évolution de carrière.

Et je prends ce projet très sérieusement car j’ai de bonnes raisons pour ça :

-Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Bien que j’ai une entreprise et qu’elle fonctionne, je n’ai pas encore atteint les rendements que j’espérai. Aussi je préfère que ma famille puisse se sentir en sécurité. Car même si en ce moment dans les medias, être auto-entrepreneur c’est être cool, cependant l’un n’empêche pas l’autre. On peut très bien être à la fois à son compte et aussi salarié. Car pour moi le plus important c’est d’atteindre mes projets de vie. Que ce soit par l’entreprenariat ou le salariat, à partir du moment ou je vis bien et que j’atteins la cible, c’est parfait.

-J’ai de nouveaux projets d’investissement. Les banques aiment prêter à certains profils. Et les salaries sont exactement ce type de profil. Et je compte bien utiliser ce levier.

-Travailler dans une industrie qui nous intéresse est une formidable opportunité d’apprendre en étant payé. Encore faut-il obtenir le poste que l’on souhaite. Donc en utilisant mon expérience de la recherche d’emploi et en la combinant avec les autres techniques des livres, j’espère bien faire mouche.

-Ces 5 derniers mois, j’ai deux amis et une connaissance qui ont perdu leur emploi ou en train de faire l’expérience d’un licenciement par acquisition. Ces personnes avaient des jobs réputés « très stable«. Ça m’a fait penser qu’on ne sait jamais de quoi demain est fait. Je pense que savoir chercher du travail est une compétence qui mérite plus d’attention qu’on ne le pense.

-Parce que je suis curieux et que j’adore apprendre. Pour vous dire la vérité, apprendre de nouvelles techniques et les tester dans la vie réelle, je trouve ça très excitant. Si ça marche et que ça peut aider des gens des personnes qui lisent ce blog, alors c’est une expérience encore plus belle.

Comment je vais concrétiser le défi :

  1. Sélectionner 27 livres en tenant compte de leur réputation, du domaine d’expertise des auteurs et de la pertinence de leur présentation.
  2. En lire un par tranche de 14 jours pendant 52 semaines. Écrire un résumé pertinent et le partager sur le blog.
  3. Appliquer le contenu. La connaissance n’est que du potentiel, l’action c’est la clef. Je souhaite aussi faire un retour sur certaines techniques ou méthode. Et même si elles vont à l’encontre de certaines de mes méthodes personnelles je tiens à les tester quand même. Ce n’est que sur le terrain que l’expérience se forme vraiment.
  4. Utiliser toutes les méthodes de productivité que je connais pour mener à bien ce défi. En effet j’ai déjà un emploi du temps très chargé. J’ai des activités professionnelles qui prennent déjà beaucoup de temps et j’ai aussi quelques passions qui demandent beaucoup de régularité (le tango et WCS, les langues étrangères, le sport). Et je tiens à garder un certain équilibre entre tout ca. Donc c’est pour moi un double défi, à savoir apprendre et appliquer, et pouvoir continuer les choses importante pour moi tout en gardant un mode de vie sain.

La première étape pour moi c’est de sélectionner des livres qui soient au gout du jour. Car les ouvrages qui ne tiennent pas comptent des réseaux sociaux ou des nouvelles industries qui se développent, c’est partir avec un handicap. Et les auteurs qui mettent à jour leurs livres, pour moi ça signifie qu’ils sont toujours en contact avec le marché et qu’il continue d’attirer des lecteurs, c’est donc une preuve supplémentaire que le contenu vaut le cout. Aussi je veux exclure tous ceux qui m’ont paru trop spécialisés ou trop spécifiques à leur pays d’origine. D’ailleurs un pays qui au niveau des emplois a une compétition gigantesque et dont on a forcément des choses à apprendre, c’est la chine! J’inclus donc des livres chinois sur le sujet (rassurez vous, je vous ferai les résume en français :).

Ma sélection des 27 livres sur la recherche d’emploi

What Color Is Your Parachute? 2020: par Richard N. Bolles

The 2-Hour Job Search: Using Technology to Get the Right Job Faster by Steve Dalton

60 Seconds and You’re Hired! par Robin Ryan

What I Wish Every Job Candidate Knew: par Russell Tuckerton

How to Write a KILLER LinkedIn Profile… And 18 mistakes to avoid par Brenda Bernstein

Trouver le bon job grâce au réseau par Herve Bommelaer

Guerrilla Marketing for Job Hunters 3.0: par Jay Conrad Levinson et David E.Perry

The Unwritten Rules of the Highly Effective Job Search par Orville Pierson

Landing Your Ideal Job and Landing It Faster: by Maximizing Return On Invested Time par Gerry Fusco

Land Your Dream Job Anywhere: par Mac Prichard, Kris Swanson et Benjamin Forstag

Job!: Search Optimized par Rick Gillis, Ronni Bennett, & Chester Elton

The Essential Guide for Hiring & Getting Hired: par Lou Adler

This Is Who We Hire: par Alex Groenendyk

Strategize to Win: par Carla A Harris

48 Days to the Work You Love: Preparing for the New Normal par Dan Miller

Knock ’em Dead Job Interview: How to Turn Job Interviews Into Job Offers par Martin Yate

Wait, How Do I Write This Email? par Danny Rubin

How to Answer Interview Questions: 101 Tough Interview Questions par Peggy McKee

The Art of Finding the Job You Love: An Unconventional Guide to Work with Meaning par Cara Heilmann

So Good They Can’t Ignore You: Why Skills Trump Passion in the Quest for Work You Love par Cal Newport

How to Negotiate Your First Job: 8 Steps that will create value par Paul Levy et Farzana Mohamed

Fearless Salary Negotiation: A step-by-step guide to getting paid what you’re worth par Josh Doody

这些道理没有人告诉过你 (黑天鹅) par杨萃先

Negotiating Your Salary: How To Make $1000 a Minute par M.A. Jack Chapman  

一次规划,让你在职场领先一步(每个人都需要的职场规划指南)par 赵昂

好好工作(专为工作1-3年的职场小白量身打造,高级咨询顾问倾力分享真实职场经验) par 懒人老猫

职场新物种@斜杠青年(初入职场人士/职场老司机/职场新物种成长必读)par 欧阳泽林

Comme vous pouvez le voir il y a une majorité de livres en anglais. Tout simplement car certains auteurs ont bonne réputation et connaissant la compétition et l’avancée des anglophones, une majorité des sources étaient plus intéressantes de ce côté-là.

Sachant que je vais les commander sur Amazon et sur Jindong (plateforme chinoise similaire à Amazon), je lirai les livres dans leur ordre d’arrivée et le défi commencera des réceptions du premier ouvrage. Cependant vu que mon emploi du temps et déjà très occupe et que je sais que je suis un lecteur plutôt lent, le premier livré que je vais ouvrir sera un livre de lecture rapide.

Voilà pour maintenant. Je suis très excité par ce projet, j’ai hâte de commencer à lire les premiers livres. Je suis impatient de tester les techniques sur le marché et de voir les résultats qu’on peut avoir.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *